Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
10 mai 2007

Rose-Esther Guignard (Paris)

RoseJe m’appelle Rose-Esther Guignard, je suis née à Haïti le 18 janvier 1985 et je suis arrivée en France en 1998 : cette double culture m’a naturellement portée à m’intéresser à toutes les cultures.

Je me suis passionnée pour le cinéma, le théâtre, la danse, la musique et tous les arts et j’ai aussi cherché à en rencontrer les acteurs. Ainsi, j’ai eu la chance de pouvoir échanger avec Alain Cavalier, Pierre Arditi, Jean-Claude Gallotta, Yann Tiersen, Gérard Garouste, ainsi qu’avec Antony Cordier et Salomé Stévenin à l’occasion de la présentation de Douches Froides au ciné-clic de Dreux.

Pendant mes trois années d’études secondaires littéraires, j’ai suivi l’option cinéma-audiovisuel qui m’a confortée dans le choix professionnel que je porte en moi et qui me porte depuis toujours: travailler dans le cinéma, devenir actrice. C’est pour cela qu’actuellement, je prépare une formation de comédienne, mais je cherche toutes les occasions pour m’approcher le plus possible du cinéma : j’ai fait des stages sur des tournages en tant que stagiaire en régie, j’ai aussi été stagiaire pendant le festival « Images en Région » pour Centre Image, à Vendôme, en décembre dernier. J’aime participer à des expériences culturelles collectives : tournages de film, travail théâtral pour monter une pièce, participer activement à des festivals, faire des stages… Je m’intègre très facilement à un groupe, à une équipe, je sais m’adapter à différents modes de fonctionnement, aux exigences des réalisateurs, au stress et aux susceptibilités de chacun.

J’apprécie la multiplicité des genres au cinéma, et à priori, tout m’intéresse. Je suis curieuse de découvrir tous les films, tous les réalisateurs que je ne connais pas, les films anciens aussi bien que les films étrangers ou expérimentaux. J’aime l’actrice Nicole Kidman et c’est avec passion que je découvre tous ses rôles dans ses différents films comme « Moulin Rouge », « The Hours »….J’aime aussi des films mythiques comme « l’Aurore » de Murnau, « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen et Gene Kelly, « Au hasard Balthazar » de Robert Bresson ou « l’Hirondelle d’or » de King Hu, ou encore les films de la Nouvelle Vague de Truffaut. J’ai découvert avec plaisir les Bollywood, comme « La famille Indienne » de Karan Johar, « New-York Masala » de Nikhil Advani. Je m’intéresse aux films de jeunes réalisateurs comme Gilles Marchand (Qui a tué Bambi, avec Sophie Quinton), Robin Campillo (les Revenants) ou Abdellatif Kechiche (l’Esquive) aussi bien qu’aux grands films plus célèbres comme « Big Fish » de Tim Burton ou « Volver » de Pedro Almodovar… J’aime avoir un regard critique sur ce que je vois, dissocier certains éléments du film pour m’intéresser plus spécialement à tel moment, telle situation, telle image ou partie d’image, pouvoir exprimer mes goûts et mes choix sur des extraits, des plans, la manière de filmer, la mise en scène, l’interprétation des acteurs, le rythme du film, la lumière…

C’est pourquoi j’ai été candidate pour participer au 26éme prix de la jeunesse au Festival de Cannes 2007. Avoir la chance de participer au plus prestigieux des festivals de cinéma est pour moi un bonheur extrême. Chaque année, je m’intéresse avec passion à tout ce qui se passe à Cannes : les films en compétition, les réalisateurs, les actrices et les acteurs… Mon professeur de cinéma-audiovisuel y va chaque année parce qu’il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma et j’ai toujours rêvé qu’il me fasse une petite place parmi ses bagages pour que je puisse l’accompagner.

C’est donc pour moi un rêve qui se réalise.

Rose_1

Rose_2

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité