Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
20 mai 2007

XXY : Alexandr(a)

XXY de Lucia Puenzo
Avec Valeria Bertuccelli, Ricardo Darin, Inés Efron...

Lucia Puenzo nous présente une histoire bouleversante, celle d'une jeune hermaphrodite de 15 ans : Alex.

Entre amour et honte, à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence, moitié homme, moitié femme, ce personnage nous surprend, nous émeut, nous pousse à réfléchir sur notre condition, sur ce que peut être la vie adolescente.

Inès Efron révèle ici tout son talent, c'est en la rencontrant que l'on prend conscience du travail qu'elle a effectuée pour se rendre masculine. C'est une actrice touchante, qui resplendit dans XXY et qui ne tardera pas à se faire un nom.

Le scénario est très bien mené, passionnant du début à la fin ! On retrouve la thématique classique du secret, lent à se dévoiler, tel une menace lourde qu'accentue une musique discrète, triste, sourde…

La réalisation est toute aussi intéressante. Une seule couleur domine dans chaque scène : le vert, symbole d'espoir, et pourtant, si glauque ici. Il représente la tension, la menace, le poids du secret, les abysses du subconscient…

La vérité finit par éclater, disparaît alors ce vert pour laisser place à une mer d'un beau bleu, surplombée par quelques rayons de soleil, redonnant ainsi lumière et chaleur à ce paysage uruguayen rude mais magnifique, à l'image de cette histoire. Enfin une atmosphère de réconfort et de bien-être… Quel plaisir !

Le spectateur n'a donc d'autre choix que de se plonger dans cet excellent long métrage : on souffre avec Alex, frémit pour elle, pleure à ses côtés… Les qualités de réalisatrice et scénariste de Lucia Puenzo ne sont, tout comme celle d'Inès Efron, plus à démontrer. XXY est son premier long métrage, c'est à peine croyable !

Sonia Ben Ouirane et Morgane Duval du lycée Carnot, à Cannes

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité