Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
21 mai 2007

"Parpados Azules" : L'amour à tout prix

Párpados Azules d'Ernesto Contreras
Avec Cecilia Suarez, Tiare Scanda, Andrés Montiel...

Il était une fois un réalisateur, Ernesto Contreras, qui créa Párpados Azules, une anti-comédie romantique. Ce premier long métrage montre deux inconnus, deux anti-héros, deux miroirs négatifs qui vont être amenés à partir en voyage à Playa Salamandra. Mais avant de partir, ils tentent de faire connaissance. Pourtant, sans alchimie, les rencontres ne peuvent aller très loin…

Ainsi, pendant 98 minutes, le réalisateur fait ressentir un ennui constant. Il ne peut rien se passer entre ces deux êtres car leur quotidien est pathétiquement banal et ils sont déjà enfermés dans une solitude impossible à rompre. Le rythme est lent, voire inexistant. Le réalisateur a donc insisté sur une longueur de temps "réelle" et non sur une longueur "fictive" pour représenter l'ennui.

Pourtant, le cinéma a déjà prouvé qu'il existe d'autres moyens pour traduire l'ennui : dans le film Il était une fois dans l'ouest, par exemple, le début paraît long mais une tension omniprésente empêche le spectateur de s'ennuyer. Ernesto Contreras pourra donc faire mieux, mais dans un long moment.

Kévin Durivaux et Julie Delmas du lycée d'Arsonval

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité