Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
23 mai 2007

Prêt-à porter : "Funukedomo, Kanashimi No Ai Wo Misero" (Funuke show some love, you losers!) de Daihachi Yoshida

Avec Eriko Sato, Aimi Satsukawa, Hiromi Nagasaku...

Un fil, une aiguille… Loin d'un défilé de haute couture, le premier long métrage de Daihachi Yoshida paraît être du prêt-à-porter quelque peu décousu sur les bords. Un tissu de fond déchiré à l'instar de cette famille japonaise dysfonctionnelle. Deux sœurs, Sumika et Kiyomi, une promesse obscure pesant sur la conscience du demi-frère, Shiniji, et Machiko, sa femme, témoin impuissant.

Il y aurait sur la tenue de ce créateur autant de motifs qu'il n'y a de caractères et de facettes aux personnages. Un mélange de genres et de registres, un véritable assortiment de couleurs, diverses et variées qui pour autant ne se marient pas toujours : pathétisme et burlesque, comique et tragique… Un fil conducteur plutôt fragile qui s'effrite au cours du long métrage, une histoire, un scénario donc trop emmêlés.

Néanmoins, il a su manier parfaitement un humour subtil, faisant de son film une œuvre divertissante. Violence, humiliation, conflits, secret, tabou, dessins, Funukedomo, Kanashimi No Ai Wo Misero semble être construit à l'image culinaire asiatique ou à celle d'un manga, un véritable repas mi-sucré mi-salé ; amateur ou curieux de cette cuisine, n'hésitez pas à aller le dévorer des yeux.

Boissier Julie et Douchet Julie, du lycée du Val de Saône

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité