Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
26 mai 2007

Palmarès du Prix de la jeunesse 2007

La Visite de la fanfare d'Eran kolirin, grand vainqueur du 26e Prix de la Jeunesse

Vidéo

La_Visite_de_la_Fanfare

International et créé en 1982 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, avec le soutien du Festival de Cannes, le Prix de la Jeunesse est décerné par un Jury-Jeunes, à un film, première ou seconde œuvre d'un cinéaste, choisi parmi les deux sélections officielles du Festival de Cannes : la compétition officielle et Un certain regard.

Le Prix de la Jeunesse 2007 a été attribué à La Visite de la fanfare du cinéaste israélien Eran Kolirin, présenté dans la sélection Un certain regard. Cette première récompense illustre le talent d'un futur grand réalisateur, qui présentait son premier film.

Synopsis : Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne fut invitée en Israël pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement, en raison des lenteurs de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstances, personne ne vient les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, dans un anglais approximatif, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance…

La_Visite_de_la_fanfare__r_alisateur_

Prix Regard jeune 2007

Vidéo

Accompagné de Sara Forestier, le Jury-Jeunes a également remis deux prix Regard jeune aux films Control d'Anton Corbijn (sélection Quinzaine des réalisateurs), en présence du délégué général Olivier Père, et XXY de Lucia Puenzo (sélection Semaine internationale de la critique), en présence du délégué général Jean-Christophe Berjon.

- Control du cinéaste anglais Anton Corbijn, présenté dans la sélection La Quinzaine des réalisateurs

Vidéo

Synopsis : La vie et la mort de Ian Curtis, chanteur du groupe mythique de rock anglais des années 70 Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à l'âge de 23 ans, à la veille d'une tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale. Ian Curtis a changé le rock sans le vouloir, sans le savoir.

- XXY de la cinéaste argentine Lucia Puenzo, présenté dans la sélection La Semaine de la critique

Vidéo

Alex, une adolescente de 15 ans, porte un lourd secret. Peu après sa naissance, ses parents ont décidé de quitter Buenos Aires pour aller s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison en bois, perdue dans les dunes. C'est là qu'un couple d'amis venus de Buenos Aires leur rendre visite, accompagnés d'Álvaro, leur fils de 16 ans. Le père, un spécialiste en chirurgie esthétique, a accepté l'invitation en raison de l'intérêt médical qu'il porte à Alex. Une attirance inéluctable naît entre les deux ados qui va tous les obliger à affronter leurs peurs... Des rumeurs se répandent dans la ville. On commence à dévisager Alex comme si c'était un monstre. La fascination qu'elle exerce risque désormais de devenir dangereuse.

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité