Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
14 mai 2007

Sylvain Rivaud (Poitiers)

Sylvain

Salut à toutes et à tous !

C'est un réel plaisir que de découvrir un petit mot de chacun avant de se rencontrer ! Je vais aussi essayer de jouer le jeu. Avant tout, bravo à ceux qui ont déjà réussi l'exercice dans un français impeccable alors que ce n'est pas leur langue maternelle !

Moi c'est Sylvain, 24 ans, ex-étudiant à l'Ecole Supérieure de l'Image de Poitiers (où je vis toujours). Après avoir touché à la photographie, à la gravure, ou à la peinture (modestement), j'ai réalisé un film d'animation pour mon diplôme. Parce que j'aime bien filmer mais avant tout, j'aime dessiner : donc mon moyen à moi pour raconter des histoires c'est de prendre le crayon plutôt que la caméra. Après mes études je me suis donc plutôt tourné vers la BD où je peux racontrer ce que je veux sans un sous ! Je viens tout juste d'achever mon premier album de BD pour enfants (un petit rêve de gosse !) qui paraîtra si tout va bien à la fin de l'année. Je continue donc à laisser voguer mon imagination en dessinant...

Mon rapport au cinéma est donc plutôt (pour l'instant) un rapport de spectateur, de passionné, parfois d'investigateur : depuis 2005 j'anime, avec un ami de Paris, un site web du nom de Cinezik.org, entièrement dédié à la musique de film et à ses compositeurs, plate-forme médiatique qui fût l'occasion de rencontrer pas mal de gens du métier et de faire deux ou trois petits festivals...

Mais rien encore de l'ampleur de Cannes. Et pourtant, paradoxe : le plus grand festival de cinéma au monde n'accorde pas (ou si peu) d'importance à la musique... On cite rarement le compositeur comme auteur du film dans la liste des métiers du cinéma (voir le site du prix de jeunesse

)... Pourtant tous les cinéphiles ici présent ont sûrement déjà été

envoûtés par la musique de Badalamenti sur un Lynch ou enchanté par celle d'Elfman sur un Burton... Je vois que Fanny m'a devancé pour en parler, c'est cool !! C'est pourquoi je suis vraiment heureux de pouvoir venir à Cannes et rencontrer d'autres jeunes passionnés, certains peut-être futurs cinéastes (au vu du CV de certains !), et rappeler que le cinéma c'est bien sûr du texte, de l'image, du son... mais aussi de la musique ! A ce titre j'attends particulièrement la leçon de musique d'Howard Shore avec David Cronenberg (un des rares événements du festival à évoquer la musique) !

Bref, bien au-delà de ce modeste "engagement", ce qui prime c'est avant tout le plaisir d'être là, et de partager avec vous tous un moment fort et intense qui sera probablement unique dans notre vie.

Pour terminer, quelques cinéastes en vrac à qui je voue une admiration plus ou moins vive : Malick, Kubrick, Spielberg, Wilder, Lynch, Cronenberg, Verhoeven, (Ridley) Scott, Miyazaki, ou plus récemment Kar-Waï, Oshii, Cuaron, Nolan, Del Toro, Fincher, Jackson... j'en oublie sûrement, mais nous auront sûrement l'occasion d'en discuter à Cannes !

Pas de blog présentable à l'heure actuelle mais vous pourrez visualiser quelques uns de mes griboullis sur le site de mon asso de BD : www.babylon-studio.com (rubrique "auteurs", moi c'est Lepithec !).

Au plaisir, Sylvain.

PS : je n'avais pas de photo de moi alors j'en ai faite une exprès pour vous, spéciale Cannes, à la façon Harcourt ! Hi hi !

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité