Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 60 à Cannes 2007
Les 60 à Cannes 2007
17 mai 2007

"La voie lactée : une oeuvre sidérale

La Voie lactée de Lina Chamie
Avec Marco Ricca, Alice Braga, Fernando Alves Pinto...

Pour son second long métrage, La Voie lactée, la réalisatrice brésilienne Lina Chamie livre une œuvre unique en son genre. Cette histoire d'amour pourtant banale est abordée ici de manière peu académique et particulièrement touchante. Ils se sont aimés mais se séparent. Commence alors le jeu de la quête de l'autre, à travers la quête de soi.

Heitor erre à travers une ville improbable et hors du temps, comme il se perd dans les méandres de ses pensées, de la rêverie, du fantasme et de son existence. Tout se fait écho, chaque scène répond à une autre, et les acteurs, qui ne manquent pas de talent, donnent habilement la réplique aux interrogations posées par des prises de vue singulières.

Mêlant avec subtilité la grâce de la poésie, de la musique et de l'image, la réalisatrice fait de cette histoire discontinue une œuvre fluide et à même de laisser place à la libre expression des sentiments. Lina Chamie joue avec les émotions du spectateur comme avec celles de ses personnages : du début à la fin, la magie du film opère et le public suit.

Malgré quelques longueurs, brisant parfois le rythme imposé, la jeune cinéaste n'en reste pas moins convaincante. La Voie lactée est une histoire de cœur, mais surtout, une œuvre du cœur.

Pauline Villain, Anatole Tomczak, Constance Déchelotte et Clément Petitmangin

Publicité
Commentaires
Les 60 à Cannes 2007
Publicité
Albums Photos
Publicité